QU'est-ce que le case management ?

Le Case Management se présente comme un dispositif complet d’accompagnement qui mêle un programme, un modèle et une méthode. La spécificité du Case Management se définit par une approche intégrative et globale. 

Le Case Management vise à aider les personnes en situation complexe (victimes d’accidents) à l’élaboration d’un projet de vie. Ce dernier pouvant avoir pour objectif final une réhabilitation sociale et/ou professionnelle, et/ou scolaire.

Le Case Manager grâce à ses compétences ciblées dans les domaines paramédical et/ou médico-social (ergothérapeute, psychologue…) soutient le bénéficiaire (ainsi que ses proches). Il l’implique dans son retour à l’autonomie et se place comme un facilitateur dans la réflexion de la victime. Il l’aide à déterminer ce qui fait du sens pour elle, son levier motivationnel.

Le Case Manager est le maître d’œuvre de la démarche d’accompagnement lui assurant les qualités éthiques et méthodologiques. 

Il a pour mission de construire le réseau d’intervention autour d’objectifs partagés par le bénéficiaire, ses proches et les spécialistes impliqués. Il coordonne l’ensemble des acteurs en plaçant la victime au centre des solutions mises en œuvre.

LA CO-CONstruction d'un projet de vie

QUELQUES TÉMOIGNAGES